Vingrau le 26 avril 2015

Départ dans le brouillard, retour sous la pluie, éclaircie à mi-journée. Les pelouses à Brachypodes sont éclairées par les blanches et nombreuses Cephalanthera longifolia...

Les Ophrys du moment nous apparaissent au fur et à mesure de notre progression: lutea, scolopax, virescens, picta  (et l’hybride de ces 2 derniers). Les Anacamptis pyramidalis et Orchis militaris ne sont qu’en bouton, alors que les Orchis …purpurea, anthropophora et olbiensis (et son grand éperon) sont en pleine floraison ainsi que Neotinea maculata. Une dernière espèce en fleur perce le brouillard revenu de sa hampe jaune aux fleurs délicatement ponctuées de rouge : Orchis provincialis, orchidée récemment classée à l’annexe 1 de l’arrêté fixant la liste des espèces protégées du territoire national. Pour finir, sous la pluie qui commence, une dernière observation d’Epipactis tremolsi en bouton. Malgré cette “médiocre météo” quelle riche balade en guarigue pour cette période bien choisie.


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Rosy (mardi, 05 mai 2015 20:52)


    Waouh !!!super la présentation du compte rendu

    Félicitations

  • #2

    francois Z. (mardi, 05 mai 2015 21:02)

    BONJOUR à tous, merci pour ces jolies photos. je suis un peu coincé en ce moment entre le travail et les exam du diu. content de voir que vous êtes toujours partants même quand le temps ne s'y prête guère. j'en ai encore pour un an si tout va bien avant de pouvoir revenir "orchidophiler" régulièrement en votre compagnie.
    bonne promenade pour la prochaine sortie
    un grand merci pour ces photos qui me font un peu voyager

    francois

  • #3

    Michel Gissy (mardi, 05 mai 2015 22:19)

    bonsoir, malgré le temps pour le moins médiocre, cette sortie de Vingrau a été pour le Strasbourgeois que je suis une expérience mémorable. Non seulement j'ai "coché" deux nouveaux taxons, mais j'ai aussi découvert un groupe de sympathiques "orchisiâtres". Les quatre jours passés ensuite autour de Bugarach ont parachevé cet avant-goût des Corbières à partir d'une auberge que je vous recommande:"l'écluse au soleil" de Sougraigne. Merci à tous pour votre accueil
    Michel

  • #4

    Alexis Mechineau (lundi, 22 juin 2015 15:06)

    Très belles photos, la mise en page est très sympa qui plus est. C'était effectivement une belle manière de découvrir les Corbières bien que le paysage soit un peu caché. Bonne continuation a tous et je vou souhaite de belles découvertes botaniques pour cet été !

    botaniquement.
    Alexis

dim.

08

oct.

2023

Stand de la SFO-Pyrénées Est, Abbaye de Fontfroide

Les 6-7-8 octobre 2023 la SFO-Pyrénées Est a tenu un stand au 17ième Festival-Orchidées à Fontfroide ayant pour thème cette année «Orchidées miniatures».

Lire la suite

dim.

16

avril

2023

Sortie S.F.O. Pyrénées Est à Canet-d’Aude et à Moux (Aude)

Au départ de Lézignan, visite d’une parcelle sur le site du domaine de la Domèque, commune de Canet-d’Aude. Le but, observer une très riche station d’Ophrys bombyliflora, présentant jusqu’à 10000 pieds les bonnes années, autour de 3000 les moins bonnes.

Lire la suite

sam.

18

mars

2023

Torreilles - Camp Joffre

Téléchargez le compte-rendu de la sortie ici.

Lire la suite

Partagez votre site