Ophrys subinsectifera, une nouvelle espèce pour la France

Jusqu'ici connu du nord de l'Espagne, cet ophrys du groupe d'Ophrys insectifera est une acquisition toute récente de la flore française...

Découvert en Haut-Vallespir en 2013 (voir l'article  Ophrys subinsectifera, une nouvelle espèce pour la flore française, L'Orchidophile n°201, juin 2014), sa présence a été confirmée en 2014 et 2015.
Il se distingue d'Ophrys insectifera par des fleurs beaucoup plus petites, moins espacées sur la tige et un labelle finement bordé de jaune présentant des lobes latéraux courts et fins. On le trouve "sur habitats alcalins, secs à frais, de pleine lumière à mi-ombre, sur des pâtures, garrigues et broussailles, de 400m à 1100m d'altitude" (Delforge 2005). Son pollinisateur est un hyménoptère de la famille des Argidae, Sterictiphora gastrica.

dim.

24

mars

2024

Sortie SFO-Pyrénées Est à Leucate (Aude) Farandole d’Ophrys et de leurs hybrides !

« Ma pauv’ Lucette, on fait des kilomètres et des kilomètres pour venir à Leucate à la sortie SFO-Pyrénées Est, et on apprend que Roselyne a confié l’organisation à un couple de parisiens !

Lire la suite

dim.

08

oct.

2023

Stand de la SFO-Pyrénées Est, Abbaye de Fontfroide

Les 6-7-8 octobre 2023 la SFO-Pyrénées Est a tenu un stand au 17ième Festival-Orchidées à Fontfroide ayant pour thème cette année «Orchidées miniatures».

Lire la suite

dim.

16

avril

2023

Sortie S.F.O. Pyrénées Est à Canet-d’Aude et à Moux (Aude)

Au départ de Lézignan, visite d’une parcelle sur le site du domaine de la Domèque, commune de Canet-d’Aude. Le but, observer une très riche station d’Ophrys bombyliflora, présentant jusqu’à 10000 pieds les bonnes années, autour de 3000 les moins bonnes.

Lire la suite

Partagez votre site