Sortie SFO Pyrénées Est au pied du Pic Saint Loup (Hérault)

Rendez-vous au nord de Montpellier, dans les collines calcaires au pied du Pic Saint Loup, à Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault).

A notre première halte sur cette commune, Ophrys lupercalis (forestieri) est en pleine floraison dans une zone récemment incendiée où deux rosettes de Neotinea maculata sont également observées. Nous nous dirigeons ensuite vers la commune de Valflaunès, où les choses sérieuses commencent. Notre guide s’applique à présenter les critères déterminants pour différencier les Ophrys du groupe « aranifera » de ceux du groupe « arachnitiformis ». Sous une pinède à romarin, les travaux pratiques peuvent alors commencer. Bon nombre d’entre nous découvrons Ophrys massiliensis (groupe aranifera) caractérisé par un angle fermé entre son gynostème et la surface de son labelle, un champ basal généralement orangé clair et des pseudo-yeux verdâtre à vert clair. De beaux spécimens ravissent les photographes, parfois au périanthe clair, blanc ou rosé, au labelle magnifiquement bordé de jaune. L’autre groupe du jour (arachnitiformis) est représenté par Ophrys exaltata subsp. marzuola. Mais pour nous montrer la complexité du terrain, une zone herbeuse voisine, qui renferme les premiers Ophrys exaltata subsp. marzuola, est également riche de nombreux individus intermédiaires avec Ophrys massiliensis, présentant un doux mélange des caractères des deux groupes. Le dernier biotope de la journée, à Buzignargues, est une ancienne vigne pâturée, en voie de colonisation par le pin d’Alep. De très nombreux pieds d’Ophrys exaltata subsp. marzuola permettent d’apprécier la diversité de leurs fleurs due à une variabilité du dessin des macules, de la couleur des périanthes. Un lusus à un labelle ½ est même observé. Dans cette prairie, quelques pieds d’Ophrys litigiosa (groupe aranifera), quelques rosettes de Spiranthes spiralis et plusieurs dizaines de rosettes d’Orchis militaris complètent la liste. Sans oublier, sur les bords de route, Himantoglossum robertianum en fin de floraison qui ravit les moins méditerranéens d’entre nous. Prise de tête la journée ??? non….pourquoi ?? , un grand merci à la pédagogie et à l’accueil de nos voisins de la SFO-Languedoc.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    jcdelorge (mardi, 28 mars 2017 09:41)

    content que vous ayez les idées plus claires (?) que nous les girondins pour les ophrys précoces...et nous en avons moins.Je regrette de n'avoir pu me joindre à votre groupe pour profiter de vos explications.
    Cordialement
    Langonnais 33

  • #2

    Rosy (mardi, 28 mars 2017 14:47)

    Merci Jean Claude pour votre petit mot ...mais comme vous dites ...pas forcément toujours facile d'y voir clair sur le terrain. Les photos choisies l'ont été de façon la plus pédagogique possible

    A une prochaine fois

    Roselyne

dim.

24

mars

2024

Sortie SFO-Pyrénées Est à Leucate (Aude) Farandole d’Ophrys et de leurs hybrides !

« Ma pauv’ Lucette, on fait des kilomètres et des kilomètres pour venir à Leucate à la sortie SFO-Pyrénées Est, et on apprend que Roselyne a confié l’organisation à un couple de parisiens !

Lire la suite

dim.

08

oct.

2023

Stand de la SFO-Pyrénées Est, Abbaye de Fontfroide

Les 6-7-8 octobre 2023 la SFO-Pyrénées Est a tenu un stand au 17ième Festival-Orchidées à Fontfroide ayant pour thème cette année «Orchidées miniatures».

Lire la suite

dim.

16

avril

2023

Sortie S.F.O. Pyrénées Est à Canet-d’Aude et à Moux (Aude)

Au départ de Lézignan, visite d’une parcelle sur le site du domaine de la Domèque, commune de Canet-d’Aude. Le but, observer une très riche station d’Ophrys bombyliflora, présentant jusqu’à 10000 pieds les bonnes années, autour de 3000 les moins bonnes.

Lire la suite

Partagez votre site