Les Garrotxes (Pyrénées-Orientales)

Après Mont-Louis (66), ville fortifiée par Vauban, rendez-vous au col de la Llose, porte des Garrotxes de Catalogne nord...

Notre prospection débutera sur la commune de Caudiès-de-Conflent, dans les prairies parsemées de rochers granitiques. L’herbe est haute, les papillons nombreux, les orchidées un peu moins: Gymnadenia conopsea de fanées à en pleine floraison, Dactylorhiza maculata en pleine floraison et Dactylorhiza majalis pour la plupart fanées, exceptés quelques pieds à l’ombre de buissons d’églantine.
Notre cheminement nous conduit à une station repérée l’année précédente, où nous aurons du mal à déterminer de façon précise le seul pied observé, complètement fané, séché ..d’ Anacamptis coriophora  s. l.
Après un pique-nique, obligatoirement à l’ombre (il fait environ 30°C) dans un bois de grands pins à crochet, nous nous déplaçons au delà de Caudiès, non loin de Railleu, pour parcourir le vallon de la Baillette. Aux taxons déjà vus le matin, s’ajoute Platanthera chlorantha, majoritairement en pleine floraison et Neotinea ustulata. Sur une pelouse sèche, en pente,  quelques pieds d’Anacamptis coriophora s. l. « souffrent » au soleil. Ils sont en fleur, mais leur éperon est plutôt déjà flétri, et leurs feuilles jaunies. A cette altitude (1470m) dans les montagnes des Pyrénées-Orientales c’est Anacamptis coriophora subsp. martrinii qui s’observe classiquement. Difficile de les identifier comme tels, leurs feuilles ne font qu’au maximum 1,5 cm de large. Année misérable pour Anacamptis coriophora dans notre région. Les faibles précipitations de ces derniers mois et la chaleur conséquente (canicule) installée depuis plusieurs jours, sont-elles responsables de la maigre apparence de ces pieds ??? !!!  « martrinii or not martrinii »
Partie remise …et de toute façon un grand merci à Jean-Claude pour nous avoir fait découvrir ces prairies des Garrotxes.

dim.

24

mars

2024

Sortie SFO-Pyrénées Est à Leucate (Aude) Farandole d’Ophrys et de leurs hybrides !

« Ma pauv’ Lucette, on fait des kilomètres et des kilomètres pour venir à Leucate à la sortie SFO-Pyrénées Est, et on apprend que Roselyne a confié l’organisation à un couple de parisiens !

Lire la suite

dim.

08

oct.

2023

Stand de la SFO-Pyrénées Est, Abbaye de Fontfroide

Les 6-7-8 octobre 2023 la SFO-Pyrénées Est a tenu un stand au 17ième Festival-Orchidées à Fontfroide ayant pour thème cette année «Orchidées miniatures».

Lire la suite

dim.

16

avril

2023

Sortie S.F.O. Pyrénées Est à Canet-d’Aude et à Moux (Aude)

Au départ de Lézignan, visite d’une parcelle sur le site du domaine de la Domèque, commune de Canet-d’Aude. Le but, observer une très riche station d’Ophrys bombyliflora, présentant jusqu’à 10000 pieds les bonnes années, autour de 3000 les moins bonnes.

Lire la suite

Partagez votre site