Torreilles-Plage (Pyrénées-Orientales)

Ce samedi matin, neuf courageux, équipés de piochons et de gants de jardinage étanches aux épines, sont au rendez-vous pour éliminer le plus possible de jeunes repousses d’Opuntias (Figue de Barbarie) qui recolonisent l’arrière-dune à orchidées de Torreilles- Plage, suite aux travaux d’extermination de 2016...

L’export est réalisé vers le camion-benne du service Environnement de la Communauté Urbaine « Perpignan Méditerranée Métropole »,  par trois gardes littoraux, équipés de brouettes, et de comportes que nous remplissons. L’exercice est très bien orchestré. Tout en arrachant, je croise de plus en plus de pieds d’Ophrys lutea, que je n’ai jamais vu ces dernières années en si grand nombre. Tout le monde se met à m’en indiquer et ce sont 56 pieds qui sont dénombrés : en début de floraison, rarement en pleine floraison et pour moitié en boutons (29). Un nombre assez important d’Himantoglossum robertianum sont présents : 185 pieds en fleur. Lors d’un de mes précédents passages, le 31 décembre 2020, j’avais compté 184 rosettes et 48 pieds en bouton. D’une façon générale, dans les Pyrénées Orientales, cette espèce a été cartographiée en grand nombre ce début d’année 2021, comprenant de nombreux grands pieds très développés, aux hampes florales mesurant jusqu’à 30 cm.
A midi nous nous arrêtons et quelques uns nous quittent avant le pique-nique à l’abri, car la tramontane s’est levée.
L’après-midi nous nous déplaçons au Camp Joffre à Rivesaltes sur la zone mise en protection. Les espèces suivantes sont observées : Ophrys exaltata subsp. marzuola et Ophrys forestieri sont de en pleine à fin de floraison ; de nombreux Ophrys marmorata sont en pleine floraison et des Ophrys scolopax et des Ophrys lutea en début ; quelques Orchis purpurea  ont leurs premières fleurs. Et quelques hybrides vont bien occuper les photographes : Ophrys exaltata subsp. marzuola * Ophrys scolopax (fin de floraison) ; Ophrys lutea * Ophrys forestieri   et  Ophrys scolopax * Ophrys lutea (tous deux en pleine floraison).
Un grand merci à toutes et à tous, gardes et adhérents de SFO-Pyrénées Est, motivés pour la sauvegarde de ce biotope à orchidées, venus pour certains de contrées éloignées du rivage méditerranéen (Saint-Girons, Carcassonne).

dim.

24

mars

2024

Sortie SFO-Pyrénées Est à Leucate (Aude) Farandole d’Ophrys et de leurs hybrides !

« Ma pauv’ Lucette, on fait des kilomètres et des kilomètres pour venir à Leucate à la sortie SFO-Pyrénées Est, et on apprend que Roselyne a confié l’organisation à un couple de parisiens !

Lire la suite

dim.

08

oct.

2023

Stand de la SFO-Pyrénées Est, Abbaye de Fontfroide

Les 6-7-8 octobre 2023 la SFO-Pyrénées Est a tenu un stand au 17ième Festival-Orchidées à Fontfroide ayant pour thème cette année «Orchidées miniatures».

Lire la suite

dim.

16

avril

2023

Sortie S.F.O. Pyrénées Est à Canet-d’Aude et à Moux (Aude)

Au départ de Lézignan, visite d’une parcelle sur le site du domaine de la Domèque, commune de Canet-d’Aude. Le but, observer une très riche station d’Ophrys bombyliflora, présentant jusqu’à 10000 pieds les bonnes années, autour de 3000 les moins bonnes.

Lire la suite

Partagez votre site