Sortie SFO-Pyrénées Est à Leucate (Aude) Farandole d’Ophrys et de leurs hybrides !

« Ma pauv’ Lucette, on fait des kilomètres et des kilomètres pour venir à Leucate à la sortie SFO-Pyrénées Est, et on apprend que Roselyne a confié l’organisation à un couple de parisiens !

Comme s’il n’y avait pas assez de gens du coin pour organiser ça efficacement !

Il y avait par exemple ce type à la queue de cheval, un certain Daniel, je crois, qui a l’air de toucher sa bille, en plus c’est un audois !

Ou le prof là, Richard apparemment, qui a l’air balèse aussi ; en plus, il a réussi à mobiliser et faire venir 5 de ses étudiants à la sortie ; non, Lucette, pas de l’Université du 3ème âge, de vrais étudiants, et c’est tant mieux, les séniors sont suffisamment représentés ici ; la relève SFO est en tout cas assurée.

Un couple de parigots, non mais ! Je crois que Rosy a pété un câble, ou alors elle a subi des pressions : l’Elysée, Matignon, la Mairie de Paris ?

Et le vent alors, tu ne crois pas qu’elle aurait pu consulter la météo, Roselyne, quand elle a fait sa programmation ?

Bon, maintenant qu’on est là, on va quand même suivre le mouvement »

Départ de la vingtaine de participants pour la 1ière station côté Leucate en face du stade.

Dès l’arrivée, quelques rares Ophrys exaltata subsp marzuola et quelques rares Ophrys forestieri pour se mettre en jambes. Beaucoup moins que les années précédentes en tout cas, la sècheresse de ces derniers mois n’étant sûrement pas étrangère à cet état de fait.

Et enfin, le début des choses sérieuses, avec un grand nombre d’Ophrys speculum, qui semblent prospérer d’année en année, comme s’adaptant aux conditions climatiques.

A leur côté, les hybrides habituels, avec une dizaine d’Ophrys forestieri x Ophrys speculum, plutôt en fin de floraison ; et 4 Ophrys speculum x Ophrys tenthredinifera en tout début de floraison.

Et clou du spectacle, ce lusus de speculum, déniché par Sylvie, un magnifique lusus qui a bluffé même les plus blasés d’entre nous et qui se caractérise par des fleurs tout à fait normales mais « miniatures », environ 5 fois plus petites que la normale (photo jointe). Lusus qui a bien sûr monopolisé l’attention, et suscité commentaires et supputations pendant de longues minutes.

La séance photos terminée, départ pour La Franqui pour la 2ème étape

« Ma pauv’ Lucette, voilà que ça continue, tu as vu où on va manger, la sécheresse semble avoir frappé encore plus que partout ailleurs!  Et a cerise sur le gâteau, Roselyne qui a oublié son vin de noix. Moi qui ne viens aux sorties orchidées que pour ça !

Je crois qu’elle va finir par l’avoir, son mouvement « gilets jaunes », la Rosy.

J’espère en tout cas ; ma pauv’Lucette, que tu n’as pas oublié le pâté … »

La pause repas expédiée, direction la falaise pour la 2ème station ; le plateau désormais interdit aux véhicules à moteur, voici le groupe légèrement réduit parti pour une petite demi-heure de marche à travers les sentiers tortueux de la falaise, sans oublier le passage d’une centaine de mètres d’une pente d’au moins 15% en guise de hors d’œuvre (ou en l’occurrence, de dessert, plutôt).

Mais des Ophrys speculum, et ses hybrides, ça se mérite !

En chemin, quelques rares Himantoglossum robertianum, Ophrys forestieri, et Ophrys exaltata subsp marzuola. Là aussi, nettement moins nombreux que les années précédentes. Et les barlii sont déjà complètement fanés.

Arrivée sur le site pour quelques rares Ophrys speculum, un hybride avec Ophrys tenthredinifera mais fané dès avoir fleuri. Heureusement, du nouveau par rapport à Leucate, avec un pied d’ Ophrys speculum x Ophrys exaltata subsp marzuola et 3 pieds côte à côte de Ophrys speculum x Ophrys scolopax (pas très fleuris, et déjà en mauvais état).

 

Départ pour la 3ème et dernière station, où seul un très beau pied d’hybride Ophrys speculum x Ophrys exaltata subsp marzuola, quelques Ophrys forestieri et Ophrys exaltata subsp marzuola nous attendent. Quelques rosettes, mais retard de floraison par rapport aux autres parcelles.

Retour enfin vers le parking avec un petit arrêt pour confirmer (ou pas) l’existence d’un bel hybride Ophrys forestieri x Ophrys exaltata subsp marzuola. Les débats tourneront court puisqu’à la place de ce pied, un trou. Conclusion : il devait bien s’agir d’un hybride !

Arrivée sur le parking vers 16h00 pour les derniers échanges et se dire le plaisir que l’on aura à se retrouver pour la prochaine sortie.

« Tu vois, Lucette, finalement, c’était pas si mal, cette sortie, ça m’ennuie de le dire, mais je crois même que j’ai kiffé … grave ! Le pâté était bien aussi, non ?

Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ce parigot d’organisateur a inventé mon personnage pour rédiger ce compte-rendu à sa place »

Jacki DES

 

dim.

24

mars

2024

Sortie SFO-Pyrénées Est à Leucate (Aude) Farandole d’Ophrys et de leurs hybrides !

« Ma pauv’ Lucette, on fait des kilomètres et des kilomètres pour venir à Leucate à la sortie SFO-Pyrénées Est, et on apprend que Roselyne a confié l’organisation à un couple de parisiens !

Lire la suite

dim.

08

oct.

2023

Stand de la SFO-Pyrénées Est, Abbaye de Fontfroide

Les 6-7-8 octobre 2023 la SFO-Pyrénées Est a tenu un stand au 17ième Festival-Orchidées à Fontfroide ayant pour thème cette année «Orchidées miniatures».

Lire la suite

dim.

16

avril

2023

Sortie S.F.O. Pyrénées Est à Canet-d’Aude et à Moux (Aude)

Au départ de Lézignan, visite d’une parcelle sur le site du domaine de la Domèque, commune de Canet-d’Aude. Le but, observer une très riche station d’Ophrys bombyliflora, présentant jusqu’à 10000 pieds les bonnes années, autour de 3000 les moins bonnes.

Lire la suite

Partagez votre site